Demande de service de presse

Merci, votre demande de service de presse sera traitée dans les meilleurs délais.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée

Depuis la place Stanislas, le musée desBeaux-Arts est l’un des phares de la vie culturelle nancéienne. Le musée présente les plus grands noms de l’histoire de l’art européen : Le Pérugin, Le Caravage, Rubens ou encore Delacroix. Ses collections sont particulièrement riches pour le XXe siècle, avec notamment les verreries de la collection Daum, exposée dans l’écrin des anciennes fortifications de Nancy ou l’espace consacré au constructeur Jean Prouvé.

Le musée est installé dans un pavillon du XVIIIe siècle appartenant à l'exceptionnel ensemble architectural conçu par l'architecte du roi Stanislas, Emmanuel Héré. En entrant dans ce pavillon, le visiteur découvre la qualité du péristyle aux stucs colorés ainsi que l'escalier, somptueux exemple d'architecture intérieure orné de ferronneries dues à Jean Lamour. Cet espace donne accès à la librairie et s'ouvre sur le rez-de-chaussée d'un premier agrandissement réalisé en 1936 par Jacques et Michel André.

Le décret Chaptal du 1er septembre 1801 s’avère fondateur pour les 15 premiers musées de province. L’État répartit dans tout le pays des œuvres provenant de la nationalisation des biens de l’église, de la confiscation de ceux des émigrés ou encore des saisies effectuées par les armées françaises, en Italie notamment. À Nancy, le premier lot est constitué de 44 tableaux. La majorité provient de France : des collections royales, des saisies nobles, de l’Académie de peintures et de sculptures ou d’églises parisiennes. D’autres œuvres sont issues des conquêtes françaises, opérées entre 1794 et 1799 : ce lot témoigne d’une volonté encyclopédique, en comportant un échantillonnage de peintures de chaque école et de différentes époques. Les écoles française (Champaigne) et italienne (Pérugin, Cigoli) sont majoritairement représentées, puis vient l’école flamande (Rubens, van Hemessen).

Exposition

20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Nancy

En organisant cette exposition, le musée des Beaux-Arts de Nancy saisit cette occasion pour faire le bilan des événements ayant marqué ces vingt dernières années d'existence. Après avoir présenté, en guise d'ouverture, les grandes phases de l'histoire du musée en s'appuyant sur ses différentes implantations géographiques dans la ville, ce panorama des deux dernières décennies abordera les questions fondamentales de l'enrichissement des collections (grandes acquisitions) et des expositions. De manière plus inattendue pour ce type de manifestation anniversaire, l'exposition fera entrer le visiteur dans les coulisses de l'institution muséale par le biais de thématiques telles que l'étude, la gestion et la documentation des collections, les redécouvertes faites à l'occasion du récolement, les restaurations et la question de la matérialité des œuvres, les prêts et voyages des œuvres à travers le monde.

Edwart Vignot
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Merci, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite dans la saisie de votre adresse email.