Historien de l'art
Membre du Comité Delacroix et Président de la société des amis du musée Rodin, historien d’art, collectionneur, et ex-directeur du département dessin chez Christie's, Edwart Vignot s'est toujours attaché à démocratiser les plus prestigieuses collections dans une démarche ludique et pointue à la fois. Ce notamment en co-signant des ouvrages sur le Louvre et le musée d'Orsay avec Louise Bourgoin (Orsay mis à nu), Jean Rochefort (Le Louvre à cheval), et Florence Foresti (L'Art d'en rire).
Exposition
En organisant cette exposition, le musée des Beaux-Arts de Nancy saisit cette occasion pour faire le bilan des événements ayant marqué ces vingt dernières années d'existence. Après avoir présenté, en guise d'ouverture, les grandes phases de l'histoire du musée en s'appuyant sur ses différentes implantations géographiques dans la ville, ce panorama des deux dernières décennies abordera les questions fondamentales de l'enrichissement des collections (grandes acquisitions) et des expositions. De manière plus inattendue pour ce type de manifestation anniversaire, l'exposition fera entrer le visiteur dans les coulisses de l'institution muséale par le biais de thématiques telles que l'étude, la gestion et la documentation des collections, les redécouvertes faites à l'occasion du récolement, les restaurations et la question de la matérialité des œuvres, les prêts et voyages des œuvres à travers le monde.
Beau livre
Eugène Delacroix incarne à lui seul l'esprit du romantisme, courant artistique majeur du XIXe siècle, qui sut avec maestria mêler les arts tels que la peinture, la littérature et la musique. Amoureux de ces trois disciplines, Delacroix n'a eu de cesse de créer des œuvres qui aujourd'hui encore nous impressionnent, ce fut le cas de son vivant, et parfois même avec grand fracas. Dans cet ouvrage, découvrez l'essence de cet artiste, tour à tour intimiste et grandiose et admirez ce qui fit sa renommée, grâce à des thèmes aussi variés que l'histoire ancienne et contemporaine, la Bible, sans oublier la mythologie. Delacroix aborda également l'art délicat du portrait, tout comme celui de rendre visible la nature et ceux qui la peuplent, des animaux les plus sages aux plus sauvages. Enfin Delacroix est cet artiste inégalé qui ouvrit à l'Occident des yeux émerveillés sur un Orient révélé.