Éditeur
L'éditeur Encre de nuit se spécialise dans les récits de fiction, généralement portés par une dimension assez subversive, voire engagée sur des thèmes en lien avec notre époque tels que notamment le militantisme, l'écologie, le féminisme, la laïcité, l'immigration, et la religion.
Exigeants, modernes et éclectiques, les ouvrages signés chez Encre de nuit se distinguent tant par l'expérience intime qu'ils proposent que par la pertinence et l'universalité des sujets qu'ils abordent.
Roman
À l’écart des fièvres du monde, Agathe termine sa thèse sur Flora Tristan, féministe et socialiste utopiste du XIXe siècle. Elle croise Maya, une étrange apicultrice aux lourds secrets de famille, et sa vie bascule, amour, complots et recherche d’un enfant disparu. Avec une bande d’activistes limite barbouzes, les voilà monter une attaque d’abeilles contre une multinationale de l’agro-industrie. L’affaire rate, suicide à Notre-Dame de Paris, émotion mondiale et Maya, telle la « Femme-Messie » annoncée deux siècles plus tôt par Flora Tristan, devient l’icône flamboyante d’une contestation qui emporte tout, jusqu’au cœur de l’élection présidentielle. Dans une France déboussolée, partagée entre résignation et révolte, deux femmes amoureuses renouvellent le miracle de Jeanne d’Arc, sauvant le royaume en perdition. De la ruralité entrée en résistance aux coulisses troubles de la politique, d’une communauté de femmes au Nicaragua au réveil des morts à Madagascar, c’est une insurrection inédite qui surgit, pacifique et joyeuse. Porté par des figures fortes et attachantes, ce roman teinté de « réalisme magique » met en scène un pays qui se lève et ose. Et l’espoir renaît !
Témoignage
« Depuis quarante ans, j'ai beaucoup souffert. Le travail de l'école, l'ingratitude des parents, le ramassage du pain, les jalousies nombreuses, l'intolérance du clergé m'ont fait verser bien souvent des larmes secrètes et cependant j'ai fait tout le possible ». « Un petit trésor ». C’est ainsi que Jean-Louis Bianco, ancien ministre et président de l’Observatoire de la laïcité, qualifie ce journal tenu pendant plus d’un siècle par quatre instituteurs de la même famille picarde, Pierre Maréchal, Jean François Aimable Julliart, Jean Louis Honoré Julliart et Louis Rustique Julliart. Et quel siècle ! Des derniers temps de l’Ancien Régime à l’après-guerre prussienne des années 1870, de la Révolution à la IIIe République en passant par l’Empire, c’est l’Histoire de France aux échos parfois assourdis qui se joue jusque dans ces écoles rurales si éloignées de la capitale. Mais pas seulement : c’est aussi, et surtout, l’émergence lente et difficile de la laïcité de l’enseignement qui est ici racontée, ainsi que la naissance de la profession même d’enseignant, entre les directives politiques successives et contradictoires et l’envie de faire au mieux dans l’intérêt des élèves. Pieusement conservé par leurs descendants, ce document exceptionnel, repris et annoté par Jacques Lecugy, permet à ces quatre maîtres d’école pleins de bon sens et de dévouement, aux qualités visionnaires souvent étonnantes, de nous conter, avec une grande humanité, leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs désillusions, en véritables et discrets héros de l’enseignement public. L’occasion pour nous de connaître leur combat et leurs revendications, qui feront sans nul doute écho à ceux de notre propre époque…
Roman graphique
Comment dénoncer ce que l'Europe veut à tout prix ignorer ? Salim Zerrouki utilise un humour cinglant, noir, horriblement grinçant et dérangeant pour raconter ce que l'Europe appelle "crise migratoire". Neuf histoires indépendantes. Toute ressemblance avec des faits réels n'est pas fortuite...
Roman
À 45 ans, avec sa femme et ses deux filles, Abdallah, informaticien tunisien, va faire partie de l’immigration choisie française ; « parce qu’en Tunisie on manque de tout, et qu’en France on manque d’informaticiens ». Dans la banlieue parisienne où il vient de s’installer, l’imam de sa mosquée va lui demander de renoncer à son islam tunisien pour passer à celui, plus radical, qui lui est présenté comme étant du Livre. Au même moment, il vit les débats sur la laïcité comme une injonction républicaine à jeter un voile sur ses croyances. « Christian, mon responsable, m’a posé beaucoup de questions sur mon islam… et j’avais l’impression que ce n’était pas de réponses qu’il voulait, mais des excuses ». Dans un style vif qui mélange humour et connaissances, nous entrons au coeur d’une société française en pleine crise identitaire, au coeur d’une famille tiraillée. Il sera question d’islam, mais aussi d’amour, d’amitiés, de politique, ou encore d’Histoire. Jusqu’à ce que leur vie bascule…
Roman graphique
Le propos va loin dans l'autodérision. Dans un style cru et sincère, Salim Zerrouki questionne avec ironie la perception des sociétés maghrébines par les occidentaux et inversement.