La demande en communication est universelle et sans frontières, d’où la très large variété de secteurs des clients de l’agence Trois Actes.
Nœuds essentiels du maillage patrimonial, culturel, politique, et économique, les institutions sont garantes de l'intérêt général. À ce titre, elles diffusent et partagent des valeurs humanistes. Leur communication répond à des codes très spécifiques, dont l’enjeu est de mettre en valeur une sensibilité, un programme, afin de susciter une adhésion forte autour de leurs missions.
En savoir plusEn savoir plusLes relations publiques et l'événementiel sont inhérentes à la création et au développement de la cote d’une œuvre ou d’un(e) artiste. Les médias et journalistes prescripteurs en la matière sont très nombreux. Le succès d'une vente et la hauteur des montants adjugés sont conditionnés par les retombées médias d'une campagne qui aura su créer de l’attente et de l’envie autour de cet évènement. Aussi le marché de l’art, plus que jamais digitalisé, mise considérablement sur la visibilité online des ventes, galeries et vernissages.
En savoir plusEn savoir plusAussi concurrentiel que soit le secteur de l'édition, les talents trouveront toujours une manière d’exister et de se singulariser dans les médias. L’espace médiatique est si large et segmenté que tout le spectre éditorial peut y trouver un écho significatif avec l’appui d’une campagne sérieusement menée. Chaque nouvelle parution est une actualité qui mérite sa propre couverture médiatique, voire son événement de lancement, afin d’offrir une visibilité pérenne à l’ouvrage d’un(e) auteur(e) et de servir, au mieux sa plume et son propos. Le partenariat est aussi à considérer quand un soutien tiers y trouve un intérêt.
En savoir plusEn savoir plusLe luxe fascine. Influence culturelle et avant-gardisme sont les critères d'appartenance à ce secteur. Le discours d’un professionnel du luxe s’inscrit dans une lignée de valeurs ancestrales, une tradition, un prestige, un élitisme. L’histoire de la maison promue est le plus souvent à elle seule une preuve de son prestige. Mais on ne peut se contenter de raconter simplement cette histoire. L’enjeu est de créer une identité linguistique propre à la marque, bâtie sur un champ lexical qui définit ladite identité. Marqué par sa rigueur et la permanence de ses fortes traditions, ce secteur appréhende souvent difficilement les nouveaux codes du digital et les habitudes de consommateurs ultra connectés. Il s’agit alors d’accompagner les marques de luxe afin qu’elles étendent au mieux leur diffusion.
En savoir plusEn savoir plusLe secteur culturel a un potentiel immense en termes de communication puisqu’il fédère autour de lui des profils très divers et des projets variés. En amont d’une stratégie efficace d'accompagnement d'un projet culturel, les objectifs doivent être définis selon qu’ils sont informationnels, événementiels, socio-économiques, touristiques, ou territoriaux. L'implication des acteurs locaux et des réseaux professionnels est aussi prépondérante dans ce secteur : le soutien des partenaires d’un acteur culturel est corrélé à sa visibilité.
En savoir plusEn savoir plusDonner l'envie au plus large public possible de se rendre à un événement est l’un des grands défis des métiers de la communication. La règle essentielle est de cibler au mieux le public potentiellement intéressé afin d'augmenter les chances que le messages diffusés, dans un délai restreint, atteignent ledit public. Le déroulé des campagnes presse, événementielles, et de sponsoring comprend deux temporalités fondamentales : l’annonce en amont de l’évènement et la rentabilisation en image ensuite. Ces deux moments, exploités au mieux, donnent un puissant relief à l’image du client.
En savoir plusEn savoir plusÀ la croisée de l'art, de la sociologie et des nouvelles technologies, la profession d'architecte est le miroir voire la signature de son époque. Chaque projet est soumis aux attentes changeantes d'un panel d'usagers qui, un jour, s'approprieront le lieu à des fins de résidence, de travail, ou de loisir. Véritable écho des attentes de la société, chaque œuvre architecturale est à mi-chemin entre, d'une part, les standards de son époque, et d'autre part, l’incarnation de l’esprit créatif de son concepteur dont il s’agira d'exploiter le talent au mieux. En émane un discours, un récit, une histoire, une matière à communiquer certes, mais surtout un liant entre le bâti et ses usagers.
En savoir plusEn savoir plusLes problématiques environnementales ne peuvent plus être considérées aujourd'hui comme des enjeux de second plan. Qu'il s'agisse notamment de sécurité alimentaire ou du réchauffement climatique, il est nécessaire que des personnes et des organisations, dont la protection de l’environnement n’est a priori pas le domaine principal, décident de saisir ces thématiques afin d'agir pour le bien commun. La durabilité et la transparence sur ces questions occupent de plus en plus de place en politique et en économie. Elles ont un réel impact sur l’image et la réputation des organisations. Raison pour laquelle les communicants ont aussi un rôle à jouer dans l'accélération du progrès sur ces questions clés.
En savoir plusEn savoir plusCommuniquer à propos d'une affaire doit cadrer avec des enjeux majeurs. Est-ce utile ? Quelle partie a intérêt à médiatiser ? L'opinion publique n'a aucun rôle à jouer sur ce terrain. Ceci étant, dans le strict respect des textes applicables, une personne physique ou morale peut utilement exploiter l'actualité créée par l'écho d'une affaire qui la concerne. Le temps médiatique, déterminant dans ce secteur en particulier, exige par ailleurs de décider au mieux si la communication doit être opérée avant, pendant et/ou après l'affaire.
En savoir plusEn savoir plusLes services numériques répondent aujourd'hui à une demande telle que ce secteur exige des capacités allant très au-delà des relations publiques traditionnelles. La demande de visibilité du secteur des nouvelles technologies trouve auprès de l'agence Trois Actes une expertise de pointe adaptée aux spécificités scientifiques et économiques du client. Trois Actes intervient sur les enjeux de visibilité, d’image et d’opinions des opérateurs B2B et B2C.
En savoir plusEn savoir plusDu fait de la grande technicité du secteur sportif, aucun équipementier n’a vocation à internaliser sa communication. En matière de partenariats, le secteur du sport est plébiscité par les sponsors et annonceurs. Les compétitions qui permettent de réunir les plus grands sportifs impriment le souvenir d'une personnalité, d'une marque, d'un univers, et se modernisent avec l'e-sport. Mais le sport n’est pas seulement l’apanage d’une élite de professionnels et professionnelles de très haut niveau. Domaine fédérateur par excellence, il est un levier pour l’organisation d’événements et de rassemblements autour de valeurs d'échange, de bien-être et de partage.
En savoir plusEn savoir plusLe discours des laboratoires se concentre davantage sur la pathologie que sur le produit. Dans ce modèle de communication, il convient de comprendre la langue des patients dont les niveaux d’information, d’observance et d’accès aux connaissances sont plus élevés qu'auparavant. L'agence Trois Actes prend aussi la pleine mesure de l’impact du digital dans ce domaine, qu'il s'agisse d'applications spécialisées en santé et nutrition, d'objets connectés, de télémédecine, de pharmacies virtuelles, de prise de rendez-vous en ligne, d'e-communautés de patients… La pharmacie reflétant l’évolution actuelle du système de santé, c'est autour d'elle que gravitent les principaux publics, tant les professionnels de santé que le grand public.
En savoir plusEn savoir plusÀ cheval entre traditions ancestrales et innovations les plus pointues, le textile est un considérable vecteur de communication. Cela passe par le savoir-faire très prisé des maisons de luxe françaises qui s'exportent aux quatre coins du monde. La mode propose en outre un éco-système d'influenceurs qui permet de penser utilement les relations avec ces derniers. La presse spécialisée est aussi un levier essentiel de reconnaissance publique. Si bien qu'il est inconcevable de développer une activité textile sans s'appuyer sur une communication événementielle et médiatique.
En savoir plusEn savoir plusL'engagement associatif appelle un soutien, souvent en termes de mécénats. Mais l'engagement est l'affaire de toutes et tous, y compris des organisations privées. L’éthique et les valeurs associées à l’économie sociale et solidaire sont aujourd’hui bien connues, avec une volonté toujours grandissante de replacer l’humain au cœur de l’action et de favoriser l’insertion. Il convient ainsi pour tout acteur de l'économie sociale et solidaire (association, coopérative, mutuelle, fondation, ou entreprise) d’informer sur sa mission en valorisant les idées et solutions défendues. Mais les mots seuls et les grands principes usités ne suffisent plus : seule compte la preuve par l’exemple. La démonstration empirique suffisamment visible est la seule façon d’obtenir une adhésion large aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.
En savoir plusEn savoir plusPorteuse de sens et de valeurs, l'agriculture abonde de messages positifs à véhiculer. En dépit de son image locale forte, l’agriculture se mondialise : les publics cibles ne sont plus du tout les mêmes qu’hier. Il faut ouvrir grand les portes des fermes et des entreprises agroalimentaires, et rajeunir le secteur. De surcroît, avec l’augmentation du nombre d’acteurs indépendants, l'agriculture comprend une exceptionnelle diversité de structures et de modèles économiques. D'où la nécessité de synthétiser une réalité complexe en une image accessible et pertinente.
En savoir plusEn savoir plusDe l'impact environnemental aux délocalisations ou relocalisations, le secteur industriel expose ses acteurs à la gestion d'une image très volatile, sujette aux aléas de la société, tant au sens macro que micro. Dans ce secteur aux investissements massifs, l'erreur n'est pas permise. Si bien qu'un cap stratégique doit être simultanément fixé dans l'operational et la gestion d'image.
En savoir plusEn savoir plusLe secteur de la construction en France emploie près d'un million et demi de travailleurs, au sein de quelques 730 000 entreprises spécialisées. Qu'elles soient spécialisées dans la construction résidentielle, commerciale ou industrielle, les entreprises du BTP doivent faire valoir, dans leur image publique, leurs capacités à relever les défis de l'époque, notamment en matière de durabilité. La capacité à mettre en avant leur expertise spéficique dans, par exemple, le logement inclusif, l'éco-conception, la rénovation, le patrimoine, ou le génie civil de demain, est essentielle pour se singulariser.
En savoir plusEn savoir plusDans l'imaginaire collectif, l'aéronautique est synonyme de voyage, d'innovation et de sécurité. De ces mots-clés, il convient de penser un message qui répond aux attentes du public auquel on s'adresse. Sans oublier l'aspect patrimonial. Caractérisé par sa grande technicité, l'aéronautique est l’un des fleurons de l’industrie française. Trouvant des applications aussi bien dans de grandes réalisations telles que le Concorde, comme dans le domaine de la défense ou de l'exploration spatiale, l'aéronautique fascine. Il est judicieux de cultiver cette aura.
En savoir plusEn savoir plusLes angles de communication sont les enjeux du secteur : la complexité des chaînes d'approvisionnement, la gestion des stocks et des entrepôts, l'optimisation des itinéraires, l'évolution des normes, et la gestion des risques. Comment faire le lien entre d'une part un univers aussi technique et pointu que la logistique, et d'autre part les enjeux sociétaux et plus largement les intérêts d'un territoire, de ses habitants ? Là intervient une stratégie de communication à la hauteur de cette subtile équation.
En savoir plusEn savoir plusUn groupe et ses filiales sont toujours la somme d'histoires exceptionnelles, d'aventures audacieuses, et de prises de risques. Autant de récits qui donneront une dimension humaine à une organisation qui pourrait paraître parfois froide ou déshumanisée. La nécessité d’incarner et personnaliser l’image d’un groupe est la clef de voûte de sa gestion d’image.
En savoir plusEn savoir plusLes citoyens sont de plus en plus sceptiques voire défiants vis à vis des éléments de langage usités en politique. La possible insincérité de certains discours, et les intentions prêtées à leurs auteurs, sont régulièrement déconstruites par les spécialistes de la communication, de la linguistique et les journalistes politiques. Se faire connaître et faire entendre ses idées nécessitent de développer un langage adapté, singulier, qui rendra compte des particularités de son engagement tout en offrant un visage positif et pertinent aux propos tenus ainsi qu'aux idées défendues. Contexte dans lequel la médiatisation et les conférences de presse sont les jalons d'une stratégie à long terme.
En savoir plusEn savoir plusInventer un modèle économique révolutionnaire, c'est bien, le faire connaître c'est mieux. Une campagne de communication accorde un espace d’expression permettant de raconter la genèse d'un projet, et ce bien davantage que l’espace publicitaire. Pour se développer, une PME doit capter la confiance de ses clients via une communication appuyée sur des arguments concrets, une présence physique et médiatique continue et des engagements durables.
En savoir plusEn savoir plusL’image de l’hôtel et/ou du restaurant raconte l’histoire d’un lieu, d’une architecture, d’une région, de traditions locales, et d’une culture. Lieux de détente mais aussi de rencontres professionnelles, ces établissements tiennent une place particulière dans la vie de chacun. Secteur hautement patrimonial, l’hôtellerie-restauration est également très concurrentiel et doit faire appel au storytelling pour valoriser une adresse unique ou la promesse d’un dépaysement. Aussi, sur la phase de lancement, des actions très précises doivent être menées : ciblage du public potentiel, définition de partenariats, organisation d’événements…
En savoir plusEn savoir plusLa communication appliquée à l'immobilier est spécifique à des critères esthétiques, territoriaux, et de modes de vies. Qui plus est, la conjoncture et les aspects financiers interfèrent lourdement avec la stratégie de communication : les éléments de langage seront très différents selon que les prix seront en hausse ou en baisse. Enfin, l'intérêt de communiquer surgit dans le cadre de programmes immobiliers bien définis, de telle sorte que les retombées médiatiques éclairent au mieux les vendeurs et les acheteurs.
En savoir plusEn savoir plusL'optimisation des services financiers et la gestion des risques sont au cœur des préoccupations des clients. Le secteur bancaire est le thermomètre de l'économie. Sur ce postulat, on valorise tout lien pouvant exister entre l'activité de l'organisation bancaire et, directement ou indirectement, le bien commun. Comment contrebalancer un préconçu, de l'objet financier de la banque, avec l'autre horizon d'un objet social ? Là réside toute la stratégie de communication appliquée à ce secteur.
En savoir plusEn savoir plus