Éditeur
Les éditions des Vanneaux fondées par Cécile Odartchenko font figure de référence dans la poésie. Le fonds littéraire des Vanneaux donna notamment lieu à de remarquable lectures dans l’émission Des Papous dans la Tête sur France Culture.
Les éditions des Vanneaux visent à combattre l’idée reçue que la poésie est un genre littéraire passé. Ce en publiant de jeunes poètes contemporains - dont Guillaume Déloire ou Matthieu Gosztola - dans une collection mêlant à la fois biographie et anthologie de textes - parfois même inédits - enrichies d’un cahier iconographique.
Recueil poétique
Un maçon, au visage aussi buriné que ses mains, à qui (la serveuse) tend le menu, dit que ça ne sert à rien car il ne sait pas lire : | j’ai fait l’école au rez-de-chaussée | pas pu aller plus haut à cause du vertige. Saisi par l’émotion d’un repas dans le dernier restaurant ouvrier de Gennevilliers, quelque chose se cristallise chez Guillaume Déloire. Un travail photographique d’abord, puis la mise de son talent de diarist au service d’un récit alternant poèmes libres et prose poétique : Le Graillon. Il se lit comme il fut écrit : en cheminant, au hasard des rencontres avec des êtres, des lieux, jusqu’au point où tout s’aligne, la vieille photographie jaunie des aïeux de l’auteur, qui tenaient eux aussi un bistrot ouvrier, quai National à Puteaux. Sans stratégie consciente, Le Graillon casse les frontières. Il veut faire entendre la voix de ceux qu’on oublie, et, sans y paraître, devient un acte poétique, politique et d’amour.