Maison mère des marques Place des Victoires, Tchou et Encre de nuit, le groupe Mengès est spécialisé dans un large éventail de thématiques, à savoir le beau livre, l’art et le design, la santé, la psychologie, l'ésotérisme, et le roman graphique.

 

Place des Victoires

Place des Victoires

Place des Victoires est leader français dans l’édition de beaux livres d’art grâce à la qualité de son fonds éditorial et ses partenaires éditeurs indépendants à l'international. La marque s’est établie via une collaboration avec les meilleurs photographes et les plus éminents spécialistes de l'histoire de l'art, ainsi que l’impression et la reliure sur des supports prestigieux et hauts de gamme. Les titres édités chez Place des Victoires puisent dans une grande diversité de sujets, à savoir les beaux-arts, l’architecture, le design, l’histoire, le cinéma, le monde du spectacle, la nature, les sciences, la jeunesse, photographie et le graphisme. Place des Victoire fut le premier éditeur de la revue France Culture Papiers proposée par la station de radio éponyme.

Les ouvrages de cet éditeur indépendant tels que Eugène Delacroix, Versailles, L’Art de Paris, Les Palais Vénitiens, ou encore Romy et Fragonard, ont reçu les honneurs respectifs du grand public et des spécialistes de l’art. La marque Place des Victoires est créée à la fin des années quatre-vingt-dix afin d’aborder des sujets plus contemporains en architecture et en design, de se spécialiser dans l’édition de beaux livres ainsi ainsi que de livres pratiques avec la collection Et si j’apprenais, tout en reprenant le fonds d’art classique des éditions Mengès.

 

Tchou

Les éditions Tchou sont à l’origine de célèbres collections comme Les Murs ont la parole ou Les Guides noirs et des succès éditoriaux comme La Vilaine Lulu, la bande dessinée d’Yves Saint-Laurent publiée en 1967 et devenue un classique. Associée à Sand, la marque fut reprise par le groupe Mengès.

En 1962, Claude Tchou (1923-2010) fonde les éditions Tchou, où il dirige la collection Les Guides noirs dont la thématique est la France, ses régions ou ses villes sous le signe du mystère. En 1970, L'Express prend le contrôle du Cercle du livre précieux et des éditions Tchou. Carl van Eiszner, rachètent les éditions Tchou en 1979 et l’intègre au groupe des éditions Sand.

2018 marque un tournant dans l’histoire de l’éditeur avec son lancement dans l’édition de romans graphiques et l’édition du titre Je vais mieux, merci de l’auteur néo-zélandais Brent Williams.

 

Encre de nuit

Encre de nuit publie de la poésie, des biographies et surtout des romans policiers. L'éditeur s'attèle notamment à la redécouverte des classiques du roman américain des années 1930 à 1950 et à l’édition de signatures alternatives comme le remarquable Salim Zerrouki.