communiqué de presse, promo presse, conférence de presse, promotion presse, service presse, prestation, prestations, bureau de presse, attaché de presse, public relations, relations publiques, relations presse, relations médias, agence, communication, service de presse, New York Times

Offre

L’offre de l’agence parisienne Trois Actes, reposant sur son expertise de leader des relations publiques, presse et médias, propose un appui stratégique et opérationnel pour 100 % de satisfaction client.

Relations presse et médias

Les relations presse et médias, dites aussi relations presse ou relations de presse, désignent la communication entre un spécialiste des relations publiques et un ou plusieurs médias journalistiques de la presse audiovisuel et / ou numériques. Elles sont souvent essentielles aux relations publiques, permettant de développer une relation de confiance, d'estime et d'adhésion entre une organisation ou une marque et les journalistes, à savoir l’un des plus importants relais de transmission de l'information à destination des publics.

Les relations presse sont le moyen de relayer l'opération de relations publiques auprès de l'opinion publique ou d'un public spécifique. Relations publiques et relations presse sont le plus souvent un couple indissoluble qu'il faut gérer de façon cohérente dès le départ.

Les retombées d’une campagne de relations presse peuvent être analysées et mesurées via la répertorisation de l'ensemble des citations médiatiques et le calcul des équivalents en valeur publicitaire (EVP) ou Ad Value Equivalent consistant à calculer la surface des coupures de presse, le temps de visibilité TV, et / ou la durée des citations radio ramenés à la valeur de l'espace publicitaire correspondant.

Relations publiques

Les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des organisations pour communiquer sur leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur. Ce par un certain nombre d’actions où se développe un capital de relations avec le public.

Les relations publiques ont deux types de cibles distinctes, des cibles internes à savoir les employés, collaborateurs, partenaires, investisseurs et des cibles externes à l'organisation. Les objectifs des relations publiques sont majoritairement cognitifs et affectifs. Il s'agit principalement pour les entreprises de communiquer sur leurs activités, tant internes qu'externes, de développer leur notoriété et leur capital de sympathie.

Les relations publiques interviennent dans :

  • la valorisation du capital, à savoir la réputation d'une organisation ou d'une marque ;

  • la gestion de l'opinion ;

  • la communication d'acceptabilité ;

  • la communication de crise et sensible.