Hôtel Drouot

Deux commissaires-priseurs, quinze collaborateurs et spécialistes et plus de trente experts pour soixante ventes aux enchères par an à l'hôtel Drouot ainsi qu'à Marseille.

Avec un produit de vente de plus de vingt millions d’euros par an, Leclere Maison de ventes, fondée et dirigée par Damien Leclere, s’impose comme un acteur majeur de l’hôtel Drouot et plus largement du marché de l’art avec sa double implantation à Paris et à Marseille. En tête du classement des opérateurs installés hors de la région parisienne, elle démontre que l’enracinement local est aussi un atout.

Cette implantation locale s’assortit d’une internationalisation compétitive : le marché de l’art est désormais mondial et Leclere Maison de ventes y évolue stratégiquement. Un tableau de Fra Angelico vendu 550 000 euros, un Rodin vendu 500 000 euros, une série de toiles du XVIIe siècle relatant une ambassade en Turquie siècle vendue 1,6 millions d’euros, un Girodet vendu 900 000 euros, un Klein vendu 175 000 euros… Les enchères réalisées témoignent d’une capacité à mettre en relation des acheteurs et des vendeurs du monde entier.

Leclere Maison de ventes est structurée en une quinzaine de départements regroupant des domaines très variés : tableaux anciens, art moderne, tableaux provençaux, design, art nouveau et art déco, art d’Asie, bijoux, livres et manuscrits, photographies, vins et spiritueux… Chaque département dispose d’un responsable dédié et d’experts reconnus. Leur mission ? Saisir les enjeux de leurs spécialités respectives et nouer des liens forts avec les vendeurs et les acheteurs pour comprendre leurs attentes, cerner leurs goûts, et leur ouvrir de nouvelles perspectives.