Code d’Athènes - Code d’éthique international des relations publics

Adopté en 1965, puis amendé en 1968 et 2009 par l’International Public Relations Association (IPRA), le Code d’Athènes édicte les règles éthiques des praticiens des relations publics. L’auteur de ce code est M. Lucien Matrat, membre émérite français de l’IPRA.

 

Code européen de déontologie professionnelle des relations publics

Le Code européen de déontologie professionnelle des relations publics dit Code de Lisbonne a officiellement été adopté à l’Assemblée Générale de Lisbonne le 16 avril 1978, puis modifié à l’Assemblée Générale de Lisbonne le 13 mai 1989.

 

The IPRA Code of conduct

Reprenant le « Code de Bruxelles » de 2007, le Code de conduite de l’IPRA adopté en 2011 est une affirmation par les membres de l’International Public Relations Association d’une conduite professionnelle et éthique ainsi qu’une recommandation pour les professionnels des relations publics dans le monde entier.

 

La Charte de Stockholm

L’International Communications Consultancy Organisation (ICCO) Professional Charter a adopté en 2003 une charte professionnelle qui actualise celle de Rome (1986).

 

Code de déontologie de Syntec Conseil en Relations Publics

SCRP a actualisé en 2013 son code de déontologie propre au marché français des RP, agrégat pertinent des codes de déontologie internationaux. Ses adhérents s’engagent à le respecter et le promouvoir dans leurs agences lors de leur adhésion au syndicat.

 

Charte éthique du professionnel de la communication de crise

Les principes édictés dans cette charte guident le professionnel de la communication de crise dans l’accomplissement de ses missions.

 

Charte de déontologie professionnelle de juillet 2014

Association française des conseils en lobbying et affaires publiques.

 

Rapport Brundtland (1987)

Le rapport Brundtland est le nom communément donné à une publication officiellement intitulée Our common future et rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Il insiste sur les notions de responsabilité, de droit à l’information et de transparence.

 

Texte de référence sur la RSE (2014)

Le texte de référence de la Plateforme RSE, adopté lors de la Plénière du 9 octobre 2014, a vocation à définir un socle commun et à s’accorder sur les enjeux transversaux.

 

Déclaration de Barcelone

La Déclaration de Barcelone est un ensemble de sept principes pour la prise en compte, la mesure et l’évaluation de l’action des relations publics comme levier de valeur.

 

Référentiel de la mesure

Porté par Syntec-RP, ce texte propose un ensemble d’indicateurs et de tableaux de bord destinés à devenir des référents communs et des standards dans la mesure des relations publics.

 

Charte de la belle compétition

Elle rappelle les critères, communs à tous les métiers du conseil en communication, qui permettent aux agences et aux annonceurs de témoigner de leur engagement à mener des compétitions à la fois transparentes, responsables et sincères.